Pour les vacances, vous partez en Dordogne ? Noir, vert, pourpre et blanc… Découvrez toutes les facettes du Périgord pour un séjour haut en couleurs. Que vous préfériez découvrir le patrimoine culturel de la région, sa gastronomie gourmande ou ses sites naturels incontournables, la Dordogne sait comment séduire toute la famille pour les vacances. Mais quelles sont les choses à faire absolument dans le Périgord ? Suivez le guide de Visites en Périgord !
Le Périgord est le paradis pour les amateurs d’histoire, les amoureux de vieilles pierres mais aussi pour tous les curieux. De la Préhistoire au XVIIᵉ siècle en passant par les années trente et le Moyen-âge, laissez-vous porter à travers les différentes époques. Au cœur de la vallée de la Dordogne, châteaux et musées vous attendent pour la visite.
📍Localisation du château de Castelnaud : Castelnaud-la-Chapelle dans le Périgord Noir, à proximité de Sarlat.
Direction le Moyen Âge, au château de Castelnaud ! À la fois château et musée, Castelnaud vous invite à un saut au temps des chevaliers et seigneurs. Commencez votre visite en profitant de la vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne. Le panorama mérite une petite photo souvenir. On continue la visite du château avec le musée de la guerre médiévale. Admirez l’ingéniosité de l’époque à travers une immense collection d’armes, d’armures, de canons et de machines grandeur nature. Si vous venez entre avril et novembre, vous pourrez même assister à une démonstration de tir de machine médiévale. Un spectacle impressionnant !
Les enfants rêvent de se mettre dans la peau d’un seigneur ou d’une princesse ? Direction la garde-robe du château pour un atelier essayage de costume médiéval. Longues robes, fourrures, costumes en laine… Petits et grands pourront s’amuser et se déguiser. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment en famille avec une photo souvenir.
📍Localisation du château des Milandes : lieu-dit « Les Milandes » sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle.
Dans les alentours du Château de Castelnaud, se trouve le Château des Milandes. L’ancienne résidence de Joséphine Baker vous accueille pour une visite au cœur de la Dordogne.
C’est dans ce très beau Château au style Renaissance que la célèbre artiste et résistante américaine a élu domicile en 1947. Elle y a vécu plusieurs années en compagnie de son mari et de sa célèbre tribu arc-en-ciel. Aujourd’hui, le château vous raconte son histoire et retrace également celle de Joséphine Baker.
Ne manquez pas de faire un tour dans les jardins arborés du domaine, et si vous en avez l’occasion, assistez à une présentation de rapaces. Le château des Milandes compte 60 rapaces en liberté dans le parc. Les maîtres fauconniers se feront un plaisir de vous les présenter lors d’une présentation pédagogique.
📍Localisation du château de Hautefort : village de Hautefort, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine).
Surplombant la vallée de la Dordogne, le château de Hautefort est un lieu emblématique du Périgord. Et pour cause ! Il s’agit du seul château au style classique du Périgord. C’est donc un véritable trésor historique au centre de la Dordogne. Au fil de votre visite, retracez toute l’histoire de ce magnifique château à la française. Explorez chacune des salles du château, reconstituées et décorées avec soin avant de découvrir ses superbes jardins, parfaitement symétriques. Vous pourrez aussi visiter les différents lieux de vie du château, dont le four à pain et la chapelle, qui vous transportent quelques siècles en arrière.
🤔 Le saviez-vous : Si le château est aussi majestueux aujourd’hui, c’est grâce au marquis de Hautefort. Au XVIIᵉ siècle, il métamorphose la forteresse médiévale en un somptueux domaine, digne des plus belles demeures à la française.
Mais au cours d’une nuit tragique, le 31 août 1968, un incendie dévastateur ravage le château.. Vous pouvez revivre cet événement marquant dans une salle immersive, avec jeux de lumière et ambiances sonores.. Hautefort est alors restauré courageusement une deuxième fois par la baronne de Bastard, puis à nouveau ouvert au public. Elle crée une Fondation, qui depuis sa mort en 1999, continue d’assurer la préservation des collections et l’accueil des visiteurs, toujours plus nombreux.
📍Localisation de la Maison forte de Reignac : dans le village de Tursac, lieu-dit Reignac, en Dordogne.
Si vous aimez les lieux insolites, vous devez visiter la Maison Forte de Reignac. Située entre Montignac et Les Eyzies, ce château-falaise est un incontournable, classé Monument Historique. En route pour une visite énigmatique en famille au cœur du Périgord ! La Maison Forte de Reignac fascine dès le premier regard, avec son extérieur creusé directement dans la roche. D’en haut, vous profitez de magnifiques terrasses qui vous donnent une vue panoramique sur la vallée de la Vézère ! Ensuite, on embarque pour la visite de ce lieu troglodytique unique en France. Cuisine, grande salle d’honneur, chambres… Découvrez l’histoire du château-falaise au fil des salles. Pour les plus courageux, poursuivez avec l’exposition dédiée à la torture (déconseillée aux personnes sensibles et aux enfants).
📍Localisation de la Roque Saint-Christophe : situé dans le village de Peyzac-le-Moustier, entre Montignac-Lascaux et Les Eyzies au cœur de la Dordogne.
Les sites troglodytiques sont très nombreux en Dordogne. Et celui de la Roque Saint-Christophe est particulièrement impressionnant. De refuge pour les hommes pendant la Préhistoire à véritable forteresse médiévale, le site a accueilli de nombreuses familles au cours des siècles. Suspendue à environ 80 mètres de haut, cette cité taillée dans la falaise était le lieu parfait pour s’abriter des dangers. Explorez sur un kilomètre les différents espaces de la Roque Saint-Christophe, en passant du grand escalier monolithique aux espaces collectifs sans oublier les machines médiévales. Et bien sûr, toute la famille en prend plein les yeux depuis les grandes terrasses panoramiques qui dominent la vallée de la Vézère !
Maintenant on embarque pour une visite au cœur de la nature périgourdine. Grottes datant de la Préhistoire, gouffres, jardins… En avant pour l’aventure, dans les plus beaux sites naturels de la Dordogne.
📍Localisation des grottes du Roc de Cazelle : dans le village des Eyzies, près de Sarlat-la Canéda (Périgord noir)
Situées en plein cœur du Périgord Noir, les grottes du Roc de Cazelle sont un site remarquable de Dordogne ! Peuplé de tous temps, l’ensemble a d’abord été habité à la préhistoire puis creusé et aménagé en château fort au Moyen Âge et enfin réutilisé et transformé au début du siècle en habitation civile.
De nombreuses scènes reconstituant la vie de nos ancêtres vous plongent chronologiquement de la préhistoire à nos jours, au Moyen Âge jusqu’en 1966 où un couple d’agriculteurs avait investi une maison monolithique entièrement taillée dans le roc. L’habitat traditionnel y a été reconstitué, fidèle aux habitudes et à l’histoire locale périgourdine. Aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, Cazelle est l’un des sites les plus impressionnants de ce riche patrimoine.
📍Localisation de la grotte de Maxange : À quelques minutes de Sarlat et de l’abbaye de Cadouin, dans la vallée de la Dordogne.
Avis aux amateurs de géologie et aux grands curieux : direction la grotte de Maxange. Avec ses innombrables concrétions défiant les lois de la pesanteur, la grotte est un site unique de Dordogne. Depuis 2023, le parcours a été repensé, pour vous proposer une visite encore plus immersive et complète !
Avec un guide passionné, explorez les différentes cavités éclairées en famille, pour une visite pédagogique. Anecdotes liées à la découverte de la grotte, spécificités géologiques du lieu… Après cette visite enrichissante, la grotte de Maxange n’aura plus aucun secret pour toute la famille. Complétez ensuite votre visite avec le parcours extérieur, en suivant les panneaux éducatifs et les énigmes mis à votre disposition !
📍Localisation de la grotte de Villars : À deux pas de Brantôme et de Périgueux, au cœur de la Dordogne.
Comment parler de grottes iconiques de Dordogne, sans parler de la grotte de Villars ? C’est la seule grotte du Périgord à abriter à la fois des œuvres d’art de la Préhistoire ainsi que des concrétions naturelles datant de milliers d’années ! C’est un véritable bijou naturel, qui vous raconte la vie de Cro-Magnon, et des hommes qui ont vécu dans cette grotte. Suivez un guide passionné pour explorer tous les recoins de la grotte et du jardin préhistorique. Et pour les plus petits ? Optez pour une visite à la lampe-torche, comme des aventuriers. De quoi garder un souvenir mémorable de cette grotte !
📍Localisation du gouffre de Proumeyssac : dans le village d’Audrix dans le Périgord Noir, en Dordogne.
Prêts à plonger au centre de la Terre ? Bienvenue au Gouffre de Proumeyssac, un site mystérieux qui impressionne les petits et les grands. Il s’agit de la plus vaste cavité aménagée du Périgord Noir, sculptée par la nature depuis des millénaires. Aussi appelé “Cathédrale de Lumière”, le site vous propose un spectacle son et lumière qui donne vie aux différents relief du gouffre. Et pour accéder à la grotte souterraine, quoi de mieux qu’une descente en nacelle* ? L’occasion de découvrir (en profondeur) toute la beauté de ce gouffre.
Les enfants pourront aussi s’amuser avec les ateliers ludo-pédagogiques du professeur Géopôle, les aires de jeux mais aussi la rivière aux minéraux parfaite pour devenir un chercheur d’or en herbe !
*Pensez à réserver pour cette activité
Si la météo le permet, profitez des grands espaces verts du Périgord. Pour prendre un bol d’air frais, ou se défouler en famille, suivez le guide pour les sites incontournables à faire quand il fait beau :
📍Localisation de l’activité : Départ depuis La Roque-Gageac.
Pour une promenade paisible sur la rivière de la Dordogne, embarquez à bord d’une embarcation traditionnelle des gabares Norbert. À la Roque-Gageac, ces bateaux typiques de la région vous emmènent pour une visite au rythme de l’eau. Découvrez les paysages qui longent la rivière, les châteaux, les villages et les jardins. C’est le moment de respirer un grand bol d’air frais, et pourquoi pas de prendre quelques photos souvenirs de cette promenade en gabare ?
📍Localisation des jardins de Marqueyssac : entre les villages de Beynac-et-Cazenac et Castelnaud-la-Chapelle, dans le Périgord.
Vous ne pouvez pas rater ces magnifiques jardins lors de vos vacances dans le Périgord. Véritable chef d’œuvre naturel, les jardins de Marqueyssac émerveillent petits et grands avec leurs buis parfaitement taillés (à la main), leurs allées entretenues avec soin, sans oublier des points de vue à couper le souffle. Les jardins sont animés toute l’année, pour proposer des activités et ateliers à toute la famille. Au programme (voir calendrier) : via ferrata, escalade, ateliers découverte, jardins illuminés (en été)… De quoi profiter de votre visite des jardins de Marqueyssac comme il se doit !
Quoi de mieux pour découvrir le Périgord que de goûter à ses spécialités locales ? Noix, foie gras, truffes (l’or noir du Périgord)… La Dordogne est aussi un département qui ravit les plus gourmands. On vous emmène faire un tour dans les villages typiques périgourdins pour faire le plein de saveurs.
L’un des meilleurs moyens de s’imprégner de l’atmosphère périgourdine, c’est de faire un tour au marché. Et ce n’est pas ce qui manque en Dordogne. On prend son panier et c’est parti pour le remplir de bons produits.
Sarlat-la-Canéda est une des villes les plus connues de la Dordogne, appréciée pour son ambiance conviviale et traditionnelle. Et ses marchés n’échappent pas à la règle ! Entre le marché couvert, le marché de la truffe noire du Périgord sans oublier le marché alimentaire (mercredi et samedi), Sarlat vous propose des produits locaux de qualité. De quoi régaler toute la famille !
Dans la vallée de la Vézère, se trouve le petit village du Bugue. Ici, se tient un marché de spécialités de la région : foie gras, confit de canard, miel du Périgord, noix, fromages fermiers… Vous pourrez déguster des produits, et pourquoi pas en ramener en souvenir de vos vacances ?
Et si vous passiez au Parc du Bournat ? Situé dans le village du Bugue, le parc vous fait voyager en 1900. Boulanger, confiturière… Découvrez et goûtez aux savoir-faire d’antan !
Le village des Eyzies est célèbre pour son patrimoine historique. C’est ici que se trouve le plus grand musée de la Préhistoire de la région. Si vous êtes de passage dans ce village, vous pourrez faire un arrêt au marché des producteurs. Du vin régional aux noix en passant par la charcuterie et le fromage, à vous de goûter aux spécialités du terroir.
Perchée au-dessus de la vallée de la Dordogne, Domme est une charmante bastide médiévale entièrement fortifiée. On y trouve aussi un petit marché, avec des produits de saison et locaux bien sûr. Entre le fromage, les fruits et autres spécialités, vous aurez de quoi composer un délicieux pique-nique pour toute la famille.
🧺 Bon à savoir : plusieurs des sites incontournables de Dordogne proposent aussi des visites gourmandes, des dégustations de produits du terroir ou des ateliers de cuisine. Renseignez-vous et réservez à l’avance.
La Dordogne regorge de sites incontournables. Dans le Périgord, vous pourrez profiter des grottes millénaires, visiter des châteaux plus ou moins anciens, des musées et arpenter de nombreux jardins… En bref, impossible de vous ennuyer en Dordogne ! Voici une liste des autres sites à visiter dans la région :
De la pluie est annoncée pour votre séjour en Dordogne ? Pas de panique, dans le Périgord les activités en intérieur sont nombreuses. La plupart des grottes, gouffres et châteaux sont toujours au programme, même par temps de pluie. Pour éviter de finir trempés, évitez les jardins, parcs et balades en bateau. Et si vous voulez être bien au chaud, direction le musée pour une journée culturelle à l’abri des averses.
La Dordogne est une destination parfaite pour les familles. Visites ludiques, ateliers pédagogiques, animations au cours de l’année… Les différents sites incontournables du Périgord proposent des expériences adaptées aux plus petits comme aux plus grands. Et quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Découvrez les activités à faire en Dordogne avec des enfants.
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |