Grottes de Dordogne :
3 visites immanquables dans le Périgord !

Envie de visiter une grotte de Dordogne ? Bonne nouvelle : le Périgord rassemble plus d’une trentaine de gouffres et de grottes à explorer pour en prendre plein la vue pendant votre découverte de notre beau territoire.

Vous avez du mal à choisir ? Suivez le guide avec Visites en Périgord ! Créée en 1989, notre association rassemble les sites les plus visités de la Dordogne, pour vous assurer de ne rien manquer de votre exploration. Parmi ces sites, on retrouve 3 des grottes les plus emblématiques de la Dordogne : la Grotte de Maxange, pour ses concrétions excentriques surprenantes ; les Grottes du Roc de Cazelle, pour leur patrimoine préhistorique et historique fascinant, et la Grotte de Villars, pour ses formations naturelles et ses peintures pariétales rares. Prêt pour une visite spectaculaire ?

1. La Grotte de Maxange : voyage au pays des Merveilles

Qui aurait cru qu’il suffisait de se rendre en Dordogne pour entrer au pays des Merveilles ? À seulement 30 minutes de Sarlat, au cœur du Périgord Noir, se trouve la Grotte de Maxange et ses concrétions excentriques à la concentration unique au monde. Vieux de 60 millions d’années mais découvert qu’en 2000, ce site classé au patrimoine national vous promet un voyage unique dans un univers surprenant !

Un voyage insolite au cœur du Périgord

L’histoire de la Grotte de Maxange commence officiellement en 2000, lorsqu’Angel Caballero la découvre par hasard. Carrier de métier, c’est en travaillant la falaise qu’il aperçoit une faille dans la roche qui va le mener tout droit dans un autre monde ! Après un long moment de réflexion, il se lance avec sa famille dans l’aménagement de la grotte pour la rendre accessible à la visite.

Aujourd’hui, un guide expérimenté qui vous mène dans les galeries et vous souffle tous ses secrets. Lors d’une visite de 45 minutes, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la géologie de cette grotte unique en Dordogne, remontez le temps avec l’histoire de sa formation et découvrez quelques anecdotes en admirant ses concrétions exceptionnelles.

L’art des concrétions excentriques

Ce qui rend la Grotte de Maxange unique, ce sont ses concrétions. En effet, dans la plupart des grottes, les formations calcaires prennent trois formes distinctes : les stalactites (qui descendent), les stalagmites (qui montent) et les draperies (qui descendent en forme de drapés). Dans la Grotte de Maxange, les formations stars s’appellent des “excentriques” et partent dans toutes les directions en défiant les lois de la gravité !

Ces formes ne se retrouvent que dans quelques grottes dans le monde et toujours en petite quantité. Tandis qu’à Maxange, ce sont des milliers de ces concrétions qui peuvent s’admirer sur une surface de plus de 100 mètres, faisant de la grotte un lieu unique au monde et l’une des plus belles grottes de France. On dirait qu’on vient de trouver notre prochaine visite en Dordogne, non ?

🔨 Rapportez un bout de la Dordogne chez vous : depuis 2025, l’atelier “Casse ta géode” est installé sur le site de la grotte. De février à octobre, choisissez votre géode et transformez vos enfants en véritables petits géologues. Grâce aux outils mis à disposition sur le site, ils découvriront eux-mêmes les cristaux qu’elle renferme. De quoi repartir avec un beau souvenir du Périgord !


2. Les Grottes du Roc de Cazelle : une visite de 12 000 ans !

Installé au cœur de la Vallée de la Vézère, dans le village des Eyzies, se trouve un des sites les plus impressionnants de la Dordogne. Bienvenue aux Grottes du Roc de Cazelle, habitées en continu depuis 12 000 ans et dont les derniers habitants sont partis en… 1966 !

De la Préhistoire à l’Histoire

Votre visite des Grottes du Roc de Cazelle va vous faire l’effet d’un sacré voyage dans le temps ! Tout d’abord, le parcours vous embarque à la préhistoire : le long du chemin, plus de 100 personnages et animaux reconstitués vous présentent le quotidien de la Préhistoire. De là, vous pénétrez dans la falaise, lorsque cette dernière a été aménagée au Moyen Âge. Enfin, vous ressortez à l’air libre et prenez un bon bol de nature avant de découvrir la maison d’Hippolyte et les Céleste, des anciens habitants de Cazelle, partis en 1966 ! Des objets du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle vous permettent d’en apprendre plus sur le quotidien des anciens habitants de Cazelle.

À la découverte des gestes séculaires

Pour prolonger un peu plus votre exploration temporelle aux Grottes du Roc de Cazelle, découvrez les animations du site. En juillet et août, un animateur vous présente les gestes que pratiquaient nos ancêtres. Techniques d’allumage du feu et taille de silex, découvrez les inventions qui ont changé le destin de l’humanité !

Envie de participer ? Assistez à un atelier d’art pariétal pour laisser parler votre créativité préhistorique. À moins que vous ne préfériez partir à la chasse à la manière des hommes de Cro-Magnon, en vous entraînant à tirer au propulseur… Dans tous les cas, c’est un beau voyage dans le temps qui vous attend dans le Périgord Noir !

2 films sur le parcours !

Pendant votre visite des Grottes du Roc de Cazelle, visionnez deux films. D’abord, le film d’animation “Cazelle, une falaise habitée de la Préhistoire à nos jours” vous raconte l’histoire fascinante de la falaise et du site. Puis, près de la maison de Céleste et Hippolyte, le film “Une vie suspendue aux falaises du Périgord” vous emmène dans les coulisses de la préservation et de la mise en valeur des sites troglodytiques de la Dordogne. De quoi donner envie de partir à la découverte des autres grottes et des gouffres de la Vallée de la Vézère !

    3. La Grotte de Villars : l’art des origines au coeur d’un monument naturel

    Vous avez du mal à vous décider entre la visite d’une grotte préhistorique et celle d’une grotte naturelle ? Faites les deux dans le Périgord Vert ! Située entre la ville de Brantôme et le village de Saint-Jean-de-Côle, la grotte de Villars est la seule de Dordogne à présenter à la fois des formations naturelles et des peintures pariétales. Idéal pour tous les aventuriers qui ont du mal à se décider.

    Une exploration pleine de surprises

    Prêt à découvrir un des plus grands réseaux souterrains du Périgord ? Eh oui, la Grotte de Villars, ce n’est pas moins de 13 km de galeries topographiées à ce jour ! Creusée par une rivière souterraine pendant des milliers d’années, elle abrite également des concrétions naturelles impressionnantes : coulées de calcites, fines stalactites, gours, draperies translucides et stalagmites… Votre visite guidée vous promet bien des surprises.

    La plus belle d’entre elles ? Les peintures rupestres présentes dans la grotte ! En effet, la Grotte de Villars est la seule grotte de Dordogne à présenter à la fois des concrétions naturelles et de l’art pariétal ! Votre guide vous emmènera dans une galerie où vous pourrez admirer la rotonde des chevaux, recouverte d’une fine couche de calcite qui lui donne cette couleur bleue poétique. Vous pourrez également découvrir la scène du bison et de l’homme, une des rares représentations humaines de l’art préhistorique. Au passage, ne manquez pas le spectacle son et lumière, qui évoque l’histoire de la grotte !

    Nouveauté 2026 : la visite s’enrichit avec l’ouverture au public de la Salle du Chaos, une vaste salle richement concrétionnée, rendant l’expérience encore plus impressionnante.

      Un bon bol d’air préhistorique

      Besoin de vous mettre au vert ? Une fois votre visite de la grotte terminée, prolongez votre découverte en pleine nature. Le Jardin Préhistorique vous attend pour vous présenter le quotidien des hommes de Cro-Magnon. Sur 700 mètres, apprenez-en plus sur la vie à l’époque où le Périgord était une terre encore plus sauvage. Reconstitution d’animaux et de campement, panneaux botaniques, quiz et passe-têtes vous invitent à une visite ludique au bon air de Dordogne. Que demander de plus ?

      🔦 Cap ou pas cap ? Pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, la grotte propose une visite à la lampe torche pour les plus courageux ! Pensé pour les enfants de 5 à 12 ans, le parcours se fait en partie dans le noir, pour découvrir la grotte autrement. On réserve ?

        Dans la peau de nos ancêtres

        Les hommes préhistoriques avaient des habitudes et des gestes bien à eux ! Pour les imiter, participez aux animations du site. Les plus créatifs peuvent s’initier à l’art pariétal sur une paroi de grotte reconstituée tandis que les sportifs en herbe préfèrent tester leur habileté au propulseur. Le plus dur ? Visez juste !

          Gouffre de Proumeyssac dans le Périgord - Visite en Périgord

          Bonus - Le Gouffre de Proumeyssac : entrée dans une cathédrale de lumière

          Le Gouffre de Proumeyssac n’est pas une grotte à proprement parler. Mais cette immense cavité, la plus vaste aménagée en Dordogne, vaut absolument le détour ! Situé au cœur de la Vallée de la Vézère, ce lieu unique vous réserve une visite étonnante entre ses concrétions naturelles impressionnantes et ses légendes folkloriques effrayantes. Prêt à tenter l’aventure ?

          Une visite étincelante

          De l’extérieur, rien ne vous laissait présager ce que vous alliez découvrir au Gouffre de Proumeyssac. Après avoir passé un tunnel, vous voilà arrivé dans une voûte grandiose, la plus grande cavité aménagée de la Dordogne. Les parois sont couvertes de denses concrétions aux formes étonnantes, que vous admirez durant votre visite guidée.

          Baptisé à l’origine “Cathédrale de Cristal” pour ce spectacle naturel sublime, le Gouffre de Proumeyssac s’est transformé en 2025 en “Cathédrale de lumière”. À votre arrivée, une mise en scène son et lumière vous plonge en effet dans une ambiance immersive et révèle pour vous les détails cachés du gouffre. Votre guide prend ensuite le relais pour vous raconter sa première exploration en 1907, vous présenter des anecdotes insolites ou encore vous raconter les légendes qui entourent le site depuis le XVIIIᵉ siècle. De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

            Une descente hors normes

            Pour vous mettre dans la peau d’un des premiers explorateurs du gouffre de Proumeyssac, rien de mieux qu’une descente en nacelle ! En 1907, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une cabine actionnée par un cheval.
            Aujourd’hui, il est possible de découvrir la cavité au rythme d’une nouvelle nacelle inédite qui s’enfonce dans ses profondeurs. Son plancher tournant vous permet même de découvrir le gouffre à 360°, reproduisant ainsi l’effet de la première nacelle qui tournait aléatoirement sur elle-même durant la descente. Un moyen unique de découvrir le Gouffre de Proumeyssac dans toute sa splendeur !

              Un parc chargé en souvenirs

              Ludo Parc - Gouffre de Proumeyssac

              Pour prolonger votre visite dans l’univers de la géologie, ne manquez pas de tester les différentes animations du site. Revivez l’épopée de la ruée vers l’or grâce à la “rivière aux minéraux”, apprenez comment s’est creusé le Gouffre de Proumeyssac avec le Professeur Géopole et découvrez l’univers de la spéléologie et l’histoire du gouffre grâce aux diverses activités du parc ludo-pédagogique. Parfait pour maîtriser tous les secrets du Périgord !

                Les questions fréquentes sur les visites de grotte en Dordogne

                La Dordogne est une région de France réputée pour ses grottes et gouffres très variés ! Art pariétal et formations naturelles, vous aurez de quoi en prendre plein la vue au cœur de la nature du Périgord. 

                Voici les autres grottes de Dordogne et alentours où programmer une visite durant votre séjour : 

                • La grotte de Lascaux IV (Montignac-Lascaux) ; 
                • La grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies) ; 
                • La grotte de Rouffignac (Rouffignac-Saint-Cernin) ; 
                • La grotte de Domme (sous la bastide de Domme) ;
                • La grotte de Tourtoirac (Tourtoirac) ; 
                • La grotte du Grand Roc (Les Eyzies) ; 
                • La grotte de Combarelles (Les Eyzies) ; 
                • Le gouffre de Padirac (Paridac, près de Rocamadour dans le Lot) ; 
                • Les grottes de Lacave et les grottes des Carbonnières (Lacave, près de Rocamadour dans le Lot) ; 

                Si les grottes et gouffres de Dordogne présentent des similitudes, il existe tout de même quelques différences. Ainsi, un gouffre se caractérise par une entrée par le dessus, avec un trou béant menant à la cavité. Il faut avoir les moyens de descendre pour le visiter, tandis qu’une grotte présente une entrée à l’horizontale, ouverte dans la roche et qui peut se pénétrer à pied. 

                La Dordogne a la chance d’accueillir sur son territoire un site majeur de la Préhistoire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’ensemble “Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère”, qui comprend 25 grottes ornées et des gisements paléolithiques, tous situés entre Montignac-Lascaux et Les Eyzies. 

                Voici les grottes concernées par le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO : 

                • La grotte de Lascaux ; 
                • La grotte de Font-de-Gaume ; 
                • La grotte de Combarelles ; 
                • La grottes de Rouffignac ; 
                • La grotte de la Mouthe ; 
                • La grotte du Sorcier ; 
                • La grotte du Grand Roc.

                Sarlat, capitale du Périgord Noir, a la chance de se situer à proximité de beaucoup de sites emblématiques de la Dordogne et même de la vallée du Lot. 

                Voici les grottes et gouffres à visiter à moins d’une heure de Sarlat en voiture : 

                • La grotte de Domme (Domme) ; 
                • Le Gouffre de Proumeyssac (Audrix) ; 
                • La grotte du Grand Roc (Les Eyzies) ; 
                • La grotte Lascaux IV (Montignac-Lascaux) ;
                • La grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies) ; 
                • La grotte de Combralles (Les Eyzies) ; 
                • Les grottes de Cougnac (Payrignac, dans le Lot) ; 
                • Le gouffre de Padirac (Padirac, dans le Lot) ; 
                • Les grottes de Lacave (Lacave, dans le Lot) ;
                • Les grottes des Carbonnières (Lacave, dans le Lot).

                À découvrir aussi dans le Périgord :

                Votre visite des grottes et gouffres de Dordogne est déjà finie ?
                Prolongez votre voyage à travers les siècles dans le Périgord !