Découvrez les plus beaux châteaux du Périgord !

Surnommé “Pays aux 1001 Châteaux”, le Périgord vous ouvre ses portes pour des vacances qui valent le détour ! Passionnés d’histoire et grands curieux, on vous emmène visiter les châteaux qui font la fierté de la Dordogne. Au programme de votre visite : plongez au cœur du Moyen Âge, puis faites un saut au XVIIᵉ siècle, et découvrez de magnifiques jardins dans la vallée de la Vézère sans oublier un passage dans les années folles. Envie de voyager à travers les époques le temps d’une visite ? En route vers les plus beaux châteaux du Périgord. Suivez le guide pour un moment inoubliable en Dordogne !

1- Le château de Hautefort : l’élégance à la française

Temps de visite du château de Hautefort : 2h30 pour une visite complète du château
Emplacement du château de Hautefort : situé en Dordogne, dans le village de Hautefort (Périgord noir)

Le château de Hautefort est un véritable trésor du Périgord. Pourquoi ? Avec son architecture à la française, il s’agit du seul château au style classique en Dordogne. Classé monument historique, il surplombe la campagne périgourdine depuis son éperon rocheux.

Traversez les siècles le temps d’une visite

Construit sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale, le château de Hautefort s’est transformé au fil des siècles pour devenir le site majestueux qu’il est aujourd’hui. Au XVIIᵉ siècle, ce lieu stratégique autrefois défensif devient alors un château à la française, avec ses jardins géométriques, son architecture raffinée et son mobilier d’exception… Et c’est en grande partie grâce au marquis de Hautefort, fidèle conseiller du roi Louis XIV, que le château s’est embelli !

L’incendie tragique du château

Dans la nuit du 30 au 31 août 1968, un terrible incendie ravage le château. Le corps de logis central est dévoré par les flammes, et il n’en reste au petit matin que des poutres calcinées. La baronne de Bastard, qui avait déjà passé 40 ans à le restaurer, fait le pari fou de reconstruire Hautefort une deuxième fois. Aujourd’hui, ses descendants, la famille David-Weill, préservent cet héritage avec passion et habitent toujours le château, désormais géré au travers d’une Fondation et ouvert au public.

🔥 Une visite du château pas comme les autres : Revivez la nuit tragique de l’incendie de 1968 dans une salle immersive mêlant jeux de lumière et ambiances sonores. De quoi ressentir toute l’émotion de ce qui fut une des pages les plus noires de l’histoire du château…

Balades dans les jardins à la française

Pour continuer votre visite, rendez-vous dans les magnifiques jardins à la française qui entourent le château. Profitez-en pour sillonner les allées de buis parfaitement taillées et contempler le travail des jardiniers. En tout, ce sont 3 hectares de jardins qui ont été façonnés et sculptés avec soin pour vous offrir ce sublime spectacle. Ne manquez pas le point de vue depuis la cour d’honneur, pour admirer les parterres sous un autre angle !

Visitez le four à pain et la chapelle

En plus des appartements du marquis, des espaces de vie de la famille David-Weill et des somptueux jardins, vous ne pouvez pas manquer la visite de la chapelle et du four à pain du château :

  • La chapelle a été commandée par le marquis de Hautefort, au XVIIe siècle. Avec sa nef pavée de pisé du Périgord, ses vitraux en verre sablé, sa cachette près du chœur… c’est un espace insolite du château, qui mérite le coup d’œil ! 

  • Quant au four à pain, il témoigne du lien entre la vie du château et celle du village au XVIIe siècle. On imagine les habitants de Hautefort affluer pour faire cuire leurs plats, on sent l’odeur du pain chaud, à peine sorti du four… Un vrai régal ! Pour perpétuer la tradition, participez à un atelier gourmand de fabrication de pain dans ce four banal, avec notre boulanger.

2- Le Château de Castelnaud : l’histoire gravée dans la pierre

Temps de la visite du château de Castelnaud : environ 1h à 1h30 en visite libre
Emplacement du château de Castelnaud : situé en Dordogne, à Castelnaud-la-Chapelle, près de Sarlat, au cœur de la vallée de la Dordogne

Bienvenue au Moyen Âge ! À la fois musée de guerre et forteresse médiévale historique, le château de Castelnaud est un incontournable du Périgord. Perché sur son éperon rocheux, le château vous offre une vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne. Et maintenant, on enfile sa cotte de maille et on embarque pour la visite du château de Castelnaud !

Musée de la guerre médiévale

Véritable star du Périgord, le château de Castelnaud abrite un impressionnant musée de la guerre au Moyen Âge. Reconstitutions médiévales, machines de siège grandeur nature, arbalètes, armures ou encore canons… Cette grande collection d’objets historiques vous plonge directement à l’époque médiévale. Toute la famille pourra admirer l’ingéniosité des machines et des techniques historiques ! De la cuisine au donjon, retracez ensuite plusieurs siècles de vie et d’histoire, en découvrant les différentes salles des corps de logis.

✍️ À noter : Vous rêvez d’explorer le château de Castelnaud quand la nuit tombe ? Pendant les vacances de Noël, embarquez pour une visite nocturne, contée par une comédienne. Les murs du château ont-ils des oreilles ? Une chose est sûre, la parole se délie lorsque l’obscurité s’installe… Pensez à réserver à l’avance votre visite nocturne du château, les places sont limitées !

Un jeu interactif

Votre mission : délivrez votre ami François. A vous de trouver les moyens appropriés pour franchir les obstacles. Tous les choix que vous prenez seront déterminants pour votre réussite… ou votre perte ! Et si vous gagnez la partie, vous aurez le droit à une surprise. Vous vous lancez ?

Se mettre dans la peau des seigneurs du château

Le musée vous présente aussi des reconstitutions de tenues médiévales, telles que les seigneurs de Castelnaud auraient pu porter. Fourrures, longues robes en soie, drapés de laine… vous pouvez facilement imaginer les tendances du XIV et XVe siècles. Et si vous en avez l’occasion, assistez à un atelier d’essayage de tenues médiévales. Il n’y a pas d’âge pour se costumer, enfants comme adultes pourront essayer différentes tenues médiévales. De quoi vous sentir comme de vrais seigneurs et dames du Moyen Âge ! Et bien sûr, on immortalise le moment avec une belle photo souvenir.

3- Le Château des Milandes : entre jazz et arc-en-ciel

Temps de visite du château des Milandes : environ 3h30 pour explorer l’intégralité du domaine.
Emplacement du château des Milandes : situé sur la commune de
Castelnaud-la-Chapelle, à quelques kilomètres de Sarlat en Dordogne (Périgord noir)

Bienvenue au Château des Milandes - Visites en Périgord

Après le Moyen Âge, plongez à présent dans le style Renaissance au château des Milandes. Cette charmante demeure en pierre blanche, labellisée “Maison des Illustres” en 2012, vous invite à découvrir son histoire au cœur de la Dordogne. Ancienne résidence de Joséphine Baker, le château des Milandes impressionne aussi par ses jardins, sa chapelle et ses présentations de rapaces. On vous en dit plus !

Sur les pas de Joséphine Baker

En route maintenant au château des Milandes, au cœur de la Dordogne. Ici, vous pourrez retracer le parcours de Joséphine Baker, icône des années trente ! Tombée amoureuse de la Dordogne, c’est au château des Milandes que la chanteuse et militante américaine pose ses valises en 1947. C’est dans cette majestueuse demeure que Joséphine a vécu pendant de nombreuses années avec son mari. Sa fameuse “Tribu arc-en-ciel”, douze enfants adoptés un peu partout dans le monde, grandira aussi entre les murs de ce château.

Découvrez l’art de la fauconnerie

D’avril à mi-novembre, au château des Milandes, vous pouvez assister aux présentations de rapaces. Faucons, chouettes ou encore aigles… Faites la rencontre des oiseaux du domaine et de leurs fauconniers. Vous en apprendrez plus sur ces majestueux rapaces, tout en admirant le bal aérien des oiseaux dans le ciel. Une présentation pédagogique qui plaira aux petits et aux grands !

La chapelle du château des Milandes

Construite au début du XVIᵉ siècle, la chapelle des Milandes est un monument privé, appartenant au château. Elle est richement décorée, avec un style gothique remarquable. La chapelle abrite aussi des œuvres d’art, réalisées par de grands artistes italiens de la Renaissance. Chapelle funéraire à l’origine, elle connaîtra plusieurs fonctions, passant de bien national à étable, avant de redevenir un lieu de culte. Et c’est dans cette chapelle que Joséphine Baker et Jo Bouillon se sont mariés en 1947, à l’achat du château !

Grâce aux propriétaires actuels, plusieurs fouilles archéologiques ont été réalisées dans la chapelle, révélant des découvertes majeures : une crypte contenant les corps des bâtisseurs, un cœur en plomb ou encore un squelette féminin entier. Bonne nouvelle, depuis 2023, vous pouvez explorer la chapelle et tous ses trésors !

4- Bonus : les Jardins du château de Marqueyssac

Temps de visite des Jardins de Marqueyssac : environ 1h30 à 2h
Emplacement des Jardins de Marqueyssac : situé près de La Roque-Gageac, sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne (Périgord noir)

Prêts pour une longue balade ? Au pied du château de Marqueyssac, découvrez les sublimes jardins du même nom ! Préparez vos chaussures, pour arpenter les 6 kilomètres de promenades à travers la végétation sculptée ! Avec plus de 150 000 buis centenaires taillés à la main, les jardins du château de Marqueyssac sont un incontournable du Périgord, idéal pour une escapade en pleine nature.

Ce chef-d’œuvre d’art topiaire est apprécié chaque année par des voyageurs venus du monde entier. Venez contempler les cônes parfaitement symétriques, les vagues et autres formes sculptées dans le buis. C’est un véritable tableau végétal qui s’offre à vous, émerveillant toute la famille. Les jardins ont été labellisés “Jardins Remarquables” et “Destination d’Excellence”. Une véritable récompense pour la créativité et le savoir-faire des jardiniers !

    Le belvédère sur la vallée

    Le vrai coup de cœur de cette promenade, c’est le belvédère des jardins de Marqueyssac. Ce balcon naturel offre un panorama à couper le souffle sur la vallée et ses châteaux ! Castelnaud, Milandes et autres châteaux de la région, les villages troglodytiques et les bastides… Profitez de ce cadre paisible pour observer en détail le paysage qui s’étend devant vous.

    Le château de Marqueyssac est une très belle bâtisse, qui domine les jardins (vous pouvez même l’apercevoir pendant votre promenade dans les allées). Avec ses façades élégantes et sa toiture en lauze, il témoigne du riche patrimoine de la Dordogne. Il est aussi possible de s’installer et contempler les jardins !

    Des animations pour toute la famille

    Pendant les vacances, toute la famille peut profiter des activités proposées par les jardins de Marqueyssac. Via ferrata, atelier de tourneur sur bois, découverte des ruches, aires de jeux pour les plus petits… Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

    🌙 Bon à savoir : Chaque jeudi soir d’été,vous pourrez participer aux nocturnes des jardins, “Marqueyssac aux Chandelles”. À cette occasion, tout le site est illuminé par 2000 bougies. C’est un spectacle magique à ne pas manquer si vous êtes dans les parages entre juillet et août.
    (Attention billetterie en ligne exclusivement – non valable avec le Pass Périgord)

    Vos questions fréquentes sur les châteaux du Périgord

    Le Périgord, situé au cœur de la Dordogne, est surnommé “Pays aux 1001 châteaux”, et ce n’est pas un hasard. Nombreux sont les châteaux et domaines qui font la fierté de la région. Voici une sélection des châteaux que vous devez visiter lors de votre séjour dans le Périgord : 

    • Le Château de Hautefort, magnifique château classique 
    • Le Château de Castelnaud-la-chapelle, château fort médiéval 
    • Le Château des Milandes, château de Joséphine Baker 
    • La Maison forte de Reignac, à la croisée entre un château et une maison troglodytique 

    Tous les châteaux du Périgord peuvent se visiter en famille. Avec les démonstrations de machines de guerre au château de Castelnaud, les spectacles de rapaces au château des Milandes en passant par les visites contées du château de Hautefort, enfants et adultes trouveront leur bonheur sans aucun doute. 

    En Dordogne, et plus particulièrement dans le Périgord, ce ne sont pas les châteaux qui manquent. Tous témoignent de l’histoire de la région. En voici quelques-uns :

    • Château de Beynac-et-Cazenac 
    • Château de Salignac 
    • Château de Commarque 
    • Château de Bourdeilles 
    • Château de Biron 
    • Château et tour de Montaigne 
    • et encore bien d’autres.