Apprendre en s’amusant :
les activités pour les enfants au cœur du Périgord !

Avec ses grottes de la Préhistoire, ses châteaux de chevaliers et ses immenses espaces verts, le Périgord est un véritable terrain de jeu et d’exploration pour tous les enfants ! Le temps d’un après-midi, ils se transforment en apprentis chevaliers, en explorateurs en herbe ou en petits aventuriers. Et quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Bonne nouvelle, la Dordogne ne manque pas d’activités pour amuser les plus petits (et les plus grands). Embarquez toute la famille, pour des vacances ludiques et pédagogiques au cœur du Périgord !

L’activité 100% nature : à la découverte des animaux du Périgord

Vos enfants aiment le plein air, et surtout les animaux ? La Dordogne est la destination parfaite pour rencontrer nos amis les bêtes ! On vous emmène pour une visite animalière au cœur du Périgord. C’est l’occasion de se créer plein de souvenirs en famille !

Présentation de rapaces au château des Milandes

Pour commencer votre visite, direction le château des Milandes, au cœur de la Dordogne. Cette magnifique demeure accueille toute la famille pour une présentation de rapaces en plein air ! En tout, ce sont pas moins de 60 oiseaux qui vivent dans le parc du château, en harmonie avec la nature qui les entoure. Au programme : les enfants pourront admirer le ballet aérien des rapaces dans le ciel, et en apprendre davantage sur ces oiseaux majestueux. Moment inoubliable en famille garanti !

Oies -Visites en Périgord

En route vers la mini-ferme du parc du Bournat

Partez maintenant à la découverte des animaux de la ferme au parc du Bournat. Situé au Bugue, en Dordogne, ce parc emmène toute la famille dans les années 1900, le temps d’une journée ! Vos enfants adorent les animaux ? Lapins, poules et coq… venez rencontrer tous les animaux de la mini-ferme ! À la fois ludique et pédagogique, cette activité plaira aux petits comme aux plus grands.
Dans les allées, vous pourrez aussi croiser des oies et moutons, menés par les bergers et leurs chiens. Et, ce n’est pas tout. Au détour d’une ruelle, les enfants s’émerveilleront devant les canards et les cygnes, qui veillent tendrement sur leurs petits. Profitez de ce moment plein de douceur en famille.

Les ruches des jardins de Marqueyssac

En route pour découvrir le monde fascinant des abeilles, aux jardins de Marqueyssac ! Suivez votre guide apiculteur, pour comprendre l’organisation de la ruche et le travail minutieux des abeilles pour créer du miel. Les enfants pourront même créer une abeille décorative en souvenir de leur visite aux jardins de Marqueyssac ! Après cette visite, ils connaîtront sur le bout des doigts les différentes étapes de la fabrication du miel.
Pensez à consulter les horaires de cette activité avant votre séjour dans le Périgord.

L’activité pour se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse

Qui n’a jamais rêvé d’être un mousquetaire, une princesse ou un chevalier ? Bonne nouvelle, dans le Périgord les rêves d’enfants deviennent réalité ! Enfilez votre cotte de maille, attrapez votre épée et c’est parti pour l’aventure.

Retour au Moyen-Âge au château de Castelnaud

Le château de Castelnaud vous invite pour un véritable voyage au temps des chevaliers. Au programme, plusieurs activités sont proposées pour tous les enfants. Les plus petits pourront s’amuser lors d’une activité essayage de tenues médiévales. N’oubliez pas de prendre des photos souvenirs de leur costume ! Pour les chevaliers en herbe, direction l’école de chevalerie, pour apprendre à manier l’épée et le bouclier avec un maître d’arme.

Et après ces ateliers, on se dirige à l’extérieur du château pour assister à une démonstration de tir au trébuchet. C’est très impressionnant ! Ne manquez pas la visite pour découvrir toutes les armures, armes et engins de guerre du château.

Bon à savoir : Le château propose aussi des ateliers de calligraphie, des démonstrations du travail de la forge et bien d’autres animations au cours de l’année.

Le bonus magique : Une visite féerique de nuit, ça vous tente ? Plusieurs fois dans l’année, le château de Castelnaud propose des visites nocturnes théâtralisées. Adaptée aux enfants, c’est l’idéal pour passer un bon moment en famille !

L’activité pour devenir mousquetaires au château des Milandes

Les jardins de Marqueyssac proposent une grande quantité d’ateliers, activités et animations pour toute la famille. Partez à l’aventure au cœur de la nature périgourdine ! Vous n’avez pas peur des hauteurs ? Embarquez pour un parcours de Via ferrata de plus de 200 mètres le long d’une falaise. Perché à plusieurs mètres du sol, c’est l’occasion de faire le plein de sensations en famille.
Pour tous les enfants qui aiment grimper, une initiation à l’escalade sur les falaises dominant la Dordogne. Rassurez-vous, ce sont les moniteurs qui assurent votre enfant pour qu’il profite en toute sécurité de cette expérience inoubliable !

    L’activité pour grimper, jouer et se défouler en Dordogne

    Les plus petits ont toujours besoin de se dépenser, et ça tombe bien, la Dordogne est le terrain de jeu rêvé pour votre enfant. Canoë, escalade, grands parcs de jeux… Le Périgord ne manque pas de sites pour se défouler pendant les vacances !

    Activités en plein air aux jardins de Marqueyssac

    Les jardins de Marqueyssac proposent une grande quantité d’ateliers, activités et animations pour toute la famille. Partez à l’aventure au cœur de la nature périgourdine ! Vous n’avez pas peur des hauteurs ? Embarquez pour un parcours de Via ferrata de plus de 200 mètres le long d’une falaise. Perché à plusieurs mètres du sol, c’est l’occasion de faire le plein de sensations en famille.
    Pour tous les enfants qui aiment grimper, une initiation à l’escalade sur les falaises dominant la Dordogne. Rassurez-vous, ce sont les moniteurs qui assurent votre enfant pour qu’il profite en toute sécurité de cette expérience inoubliable !

    Manèges et carrousels au parc du Bournat

    Grande roue, carrousels, pêche aux canards, chenille d’antan… C’est parti pour un tour de manège au parc d’attractions du Bournat. Vous voilà au cœur d’une fête foraine des années 1900, avec des manèges pour toute la famille.

      Pour les enfants plus grands

      Vous avez des enfants un peu plus grands ? On a aussi pensé à vous. Lancez-vous dans un escape game immersif au château des Milandes. L’histoire est simple : Joséphine Baker est introuvable ! À travers les différentes pièces, enquêtez sur sa disparition et tentez de la retrouver avant le temps imparti. Une activité idéale à faire en famille !

      La Maison forte de Reignac propose aussi un jeu grandeur nature pour vous immerger dans l’histoire de ce lieu ! Plongez dans la légende de Reignac avec un jeu interactif dans lequel vous arpentez les différentes pièces de la Maison forte. Vos choix influencent l’histoire en temps réel afin de vivre une expérience unique dans le Périgord. Et pour profiter de cette visite originale en famille, téléchargez le jeu sur votre téléphone. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications et vous laisser guider !

        L’activité pour les mini-explorateurs : découvrez les souterrains du Périgord

        Grottes de la Préhistoire, souterrains au mille et un secrets et gouffres mystérieux,… accrochez vos lampes pour une exploration fascinante en Dordogne ! Retracez l’histoire de nos ancêtres préhistoriques, et apprenez-en davantage sur les minéraux et roches millénaires. L’objectif : s’instruire tout en s’amusant !

        Devenir chercheur d’or au gouffre de Proumeyssac

        Avis aux enfants curieux : le gouffre de Proumeyssac vous attend pour l’exploration dans la vallée de Vézère. Après votre visite du site, quoi de mieux qu’un atelier pédagogique ?

        Saviez-vous que la vallée de Vézère était aurifère ? Cela signifie qu’elle contient de l’or et des minéraux (grenat et quartz) dans ses alluvions* ! Le Gouffre de Proumeyssac invite vos enfants à s’improviser chercheur d’or. Au fur et à mesure de l’activité, ils découvrent les pierres cachées dans le sable grâce à leurs tamis. Les petits vont adorer !

        *dépôt constitué de sable, cailloux et boues que l’eau emporte quand elle coule (dans une rivière, un fleuve ou après la pluie).


        Grâce aux ateliers du professeur Géopole, les enfants pourront aussi apprendre comment s’est formé le sol du Périgord et comprendre de quelle manière le Gouffre s’est creusé. Après cette activité aussi drôle qu’enrichissante, la géologie n’aura plus aucun secret pour vos enfants… et pour vous.

          Se mettre dans la peau de Cro-Magnon aux grottes du Roc de Cazelle

          Et si vous vous mettiez dans la peau de Cro-Magnon ? Aux grottes du Roc de Cazelle, petits et grands peuvent participer à des ateliers sur la Préhistoire. Au programme, vous expérimentez les modes de vie des hommes préhistoriques. Comment allumaient-il le feu ? Comment chassaient-ils les animaux sauvages ? Animations ouvertes à tous, tous les jours (sauf les samedis) de la deuxième semaine de juillet au dernier vendredi d’août de 13h30 à 19h. Sans supplément au tarif d’entrée et sans réservation.

            S’initier à l’art préhistorique à la grotte de Villars

            Venez tester votre talent artistique à la Grotte de Villars. Après une visite ludique de la grotte, toute la famille peut maintenant s’initier à l’art pariétal. Laissez parler votre âme d’artiste avec les différents pigments naturels, sur la paroi de grotte reconstituée. Les enfants et les adultes pourront aussi tester leur habileté avec le propulseur, une arme préhistorique utilisée pour la chasse. Prêts pour l’aventure ?

              L’activité pour découvrir l’artisanat d’autrefois et mettre la main à la pâte

              La meilleure façon d’apprendre, c’est de mettre directement la main à la pâte. Pétrissage du pain, calligraphie, poterie… venez vous essayer en famille aux différents ateliers traditionnels et manuels. Petits et grands sont conviés bien sûr !

                Fabrication du pain au Château de Hautefort

                Gourmands et gourmandes, rendez-vous dans la cuisine du château de Hautefort pour un atelier en famille. Enfants et parents vont avoir du pain sur la planche ! Tous les étés, le château propose des ateliers de fabrication de pain artisanal, cuit au feu de bois. Du pétrissage de la pâte, à la dégustation en passant par le façonnage et la cuisson, apprenez à confectionner du pain comme des chefs.
                Embarquez ensuite pour une visite guidée pour découvrir la vie quotidienne autour du château. De quoi connaître les coutumes et modes de vie du XVIIe siècle !

                  Initiation à l’artisanat d’antan au Parc du Bournat

                  Envie d’écrire avec une plume trempée dans l’encre ? Ou de vous initier à la poterie ? Direction le parc du Bournat pour participer à un des ateliers découvertes du site !

                  Prenez place dans une salle de classe pour le cours d’écriture. L’instituteur attend toute la famille pour vous initier à l’art de la plume, et vous apprendre à tracer vos plus belles lettres. Déliés, majuscules et pleins… après l’activité, les enfants sauront manier la plume et pourront même le montrer à leurs copains !

                  Si vos enfants préfèrent laisser parler leurs imaginations, ils vont adorer l’atelier poterie. Avec cette activité, ils pourront vraiment mettre la main à la pâte, en manipulant l’argile, en la façonnant comme ils le souhaitent et en créant l’objet de leur choix… Un super atelier créatif, qui fera plaisir aux enfants, comme aux grands !

                  Partez ensuite à la découverte de l’artisanat d’autrefois. Coutelier, potier, forgeron… Les enfants vont s’émerveiller devant le savoir-faire des artisans passionnés du parc.

                    Vous avez des questions ? On y répond !

                    La plupart des châteaux du Périgord sont accessibles aux enfants, proposant des visites adaptées, des ateliers de découverte ou des animations pour les plus petits. Au château des Milandes, les enfants pourront assister à un spectacle de rapaces ou se glisser dans la peau d’un mousquetaire. Pour plonger dans la vie des chevaliers du Moyen-Âge, direction le château de Castelnaud. Au programme : les enfants découvrent les machines de guerre
                    médiévales, les armes et armures et peuvent même se déguiser. Le château de Hautefort invite toute la famille à mettre la main à la pâte, avec un atelier fabrication de pain. Et enfin embarquez pour une visite féérique du château à la nuit tombée !

                    S’il pleut pendant votre visite du Périgord, pas de panique. Les activités en intérieur ne manquent pas en Dordogne. Privilégiez plutôt les visites pédagogiques, de grottes et de châteaux pour rester à l’abri de la pluie. Quoi de mieux qu’une activité ludique pour en apprendre plus sur la Dordogne et son histoire ? Voici quelques idées de visite à faire en famille quand il pleut : 

                    Le Périgord est parfait pour des vacances avec des enfants ! Avec ses villages traditionnels comme Sarlat-la-Canéda ou le Bugue, ses monuments célèbres comme l’abbaye de Cadouin, ses célèbre grottes, comme celles de Lascaux-Montignac, Maxange ou de Villars sans oublier ses châteaux (château de Biron, château de Castelnaud, château de Hautefort), la Dordogne regorge de sites incontournables. La plupart des lieux sont accessibles dès le plus jeune âge, proposant des visites adaptées au jeune public, des ateliers pédagogiques, activités et animations pour toute la famille. Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vacances en Dordogne !

                    Catégories : Non classé

                    0 commentaire

                    Laisser un commentaire

                    Emplacement de l’avatar

                    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *