Visiter la Dordogne :
7 jours de road trip à travers le Périgord !

Envie d’un road trip à la découverte des plus beaux trésors de France ? Mettez le cap sur la Dordogne pendant vos prochaines vacances !
Depuis 1989, notre association Visites en Périgord rassemble les sites les plus visités de la région, pour vous aider à programmer votre séjour idéal. Grottes, gouffres, châteaux, jardins, sites troglodytiques et même bateaux… Vous avez de quoi créer un périple mémorable !
Vous avez du mal à vous décider sur l’itinéraire parfait ? Suivez le guide : nous vous avons préparé un road trip d’une semaine pour visiter la Dordogne de long en large ! Prêts ? 3,2,1.. GPS programmé !

Visiter la Dordogne : le programme de vos vacances

Jour 1 : bienvenue dans le Périgord avec les Gabares Norbert

Votre périple débute dans le Périgord Noir, très exactement à 20 minutes de Sarlat, dans le petit village de La Roque-Gageac. Pourquoi ? Parce que ce spot, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est idéal pour s’immerger dans la douceur de la Dordogne !

Pour vous laisser embarquer dans l’art de vivre du Périgord, commencez votre voyage… sur l’eau ! C’est là, au cœur de la vallée de la Dordogne, que l’on trouve les Gabares Norbert, d’authentiques répliques d’embarcations du XIXᵉ siècles.

Installez-vous confortablement sur ces navires historiques et laissez-vous porter : au rythme des anecdotes de votre guide et du courant tranquille de la Dordogne, vous découvrirez les sites incontournables du Périgord. Falaises des Pendoilles, château de Castelnaud, jardins de Marqueyssac, village de La Roque-Gageac… L’occasion parfaite de faire un peu de repérage pour votre visite de la Dordogne !

Jour 2 : vie de château en Vallée de la Dordogne

Votre croisière près de Sarlat vous a ressourcé ? À présent, cap sur la vie de château pour ce deuxième jour en Vallée de la Dordogne !

Panorama aux Jardins de Marqueyssac

La brume se lève paisiblement sur la vallée… Et vous aussi, vous vous élevez aux Jardins de Marqueyssac ! Perchés à 130 mètres sur les berges de la Dordogne, ce jardin parmi les plus beaux de France vous promet une sacrée mise au vert. Parcourez les 6 kilomètres de balade le long des buis taillés à la main et prenez le temps d’admirer la vue depuis son belvédère, l’un des meilleurs panoramas du Périgord Noir. Oh, regardez en bas : ce sont les Gabares Norbert qui glissent sur la Dordogne !

Voyage médiéval au Château de Castelnaud

Il vous a suffi de traverser la Dordogne pour débarquer au Moyen Âge ! Face aux jardins de Marqueyssac, à deux pas de Sarlat, se trouve le Château de Castelnaud, authentique bâtisse médiévale qui vous promet un voyage dans le temps. Les chevaliers en herbe sont ravis d’explorer son musée de la Guerre au Moyen Âge pendant que les passionnés d’architecture, eux, jettent un œil à travers ses mâchicoulis et parcourent ses remparts pour la vue sur la Vallée de la Dordogne. Enfin, tout le monde se retrouve devant les répliques des armes de jet pour une démonstration plus vraie que nature. Impressionnant, ce voyage temporel !

Jour 3 : une journée avec les stars du Périgord !

Votre route vers Bergerac continue avec cette troisième journée le long de la Dordogne. Au programme de la journée : avoir des étoiles dans les yeux, tout simplement.

Rencontre avec Joséphine au Château des Milandes

Bienvenue au Château des Milandes - Visites en Périgord

En 1947, elle tombe amoureuse de Jo Bouillon… Et du Château des Milandes ! Célèbre danseuse, mais aussi militante et résistante de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker a vécu, ri, aimé, pleuré dans les couloirs de cette belle demeure Renaissance. Lieu de vie de sa “Tribu Arc-en-ciel”, le château vous invite aujourd’hui à découvrir la vie palpitante de cette star extravagante. Admirez ses plus célèbres tenues de scène avant de vous balader dans les jardins du domaine et d’assister à la présentation des rapaces. Émotion garantie !

Visite excentrique à la Grotte de Maxange

Découverte de la Grotte de Maxange - Visites en Périgord

Après l’excentricité de la célèbre danse américaine, place à celle de Dame Nature à la Grotte de Maxange ! Située entre Sarlat et Bergerac, toujours dans le Périgord Noir, cette grotte fait partie des plus belles de France : si, dans la plupart des grottes, les formations calcites se contentent de monter ou descendre, à Maxange, elles semblent défier les lois de la gravité ! Ces “excentriques”, comme on les appelle, ne sont visibles que dans quelques grottes du monde, et en faible quantité. Tandis qu’à Maxange, elles sont présentes dans une concentration unique sur près de 100 mètres. Un véritable mur d’étoiles à ne pas manquer pendant votre visite de la Dordogne !

Jour 4 : Plongée en 1900 au Parc du Bournat

Manège - Visites en Périgord

Nostalgiques dans l’âme et curieux en quête de visites pittoresques, la Dordogne a de quoi vous plonger au début du siècle dernier. Direction le Parc du Bournat, dans le village du Bugue.

Un conseil : prenez du temps pour explorer ce village reconstitué, vous balader en calèche dans ses ruelles et flâner dans les ateliers de ses artisans. Savonnier, forgeron, boulanger, avionneur (oui, oui !)… Les gestes d’antan revivent sous vos yeux. Ensuite, faites un détour par la fête foraine pour un moment insolite ! Pour patienter jusqu’à la nocturne et son ambiance festive, rendez-vous enfin à la ferme et découvrez les animaux périgourdins qui faisaient partie de la vie quotidienne d’un village. De belles rencontres en perspective !

    Jour 5 : Voyage au centre de la Terre

    Les amateurs des récits de Jules Verne sont aux anges dans le Périgord ! Prêt pour une cinquième journée de road trip dans les profondeurs de la Dordogne ?

    Une descente insolite au Gouffre de Proumeyssac

    Si les personnages de Jules Verne descendent au centre de la Terre en rappel, on a plus impressionnant dans le Périgord ! Au Gouffre de Proumeyssac, vous avez la possibilité de vous enfoncer dans les entrailles du monde à bord d’une nacelle. Après une descente sur près de 50 mètres et une découverte à 360°, posez enfin les pieds dans la plus grande cavité aménagée de Dordogne. Admirez les parois cristallisées du gouffre et assistez à un spectacle son et lumière saisissant avant de découvrir quelques anecdotes croustillantes en compagnie de votre guide. Il y a de quoi s’émerveiller dans la “Cathédrale de Lumière”!

    Retour à la Préhistoire aux Grottes du Roc de Cazelle

    Vous arrivez dans la Vallée de la Vézère avec la prochaine étape de votre road trip en Dordogne. Situées entre Sarlat et Périgueux, les Grottes du Roc de Cazelle vous racontent 20 000 ans d’histoire le long de leur parcours. Découvrez des reconstitutions d’animaux et d’hommes de la Préhistoire, avant de découvrir comment la falaise a été transformée en château fort au Moyen Âge. Enfin, votre visite vous ramène jusqu’au XXᵉ siècle dans la maison monolithique, que ses derniers habitants ont quittée en 1966. Un vrai voyage dans le temps vous attend en Dordogne !

    Jour 6 : Découverte troglodytique en Dordogne

    Le Périgord cache des merveilles dans ses recoins les plus secrets. Pour découvrir deux curiosités de la Vallée de la Vézère, plongez dans l’univers troglodytique de la Dordogne !

    Exploration d’un château falaise insolite : La Maison-forte de Reignac

    Quelque part entre Sarlat et Périgueux, un mystérieux bâtiment se fond avec les falaises du Périgord noir. Bienvenue à la Maison-forte de Reignac, curieux château-falaise posé directement contre la roche. Seul lieu de ce genre ouvert à la visite en France, c’est une curiosité Renaissance à explorer pendant votre visite de la Dordogne ! Parcourez ses salles décorées d’un mobilier d’époque, grimpez dans ses terrasses supérieures pour admirer la vue sur la vallée et ne manquez pas son curieux musée historique. Et surtout, ouvrez l’œil : certains chuchotent que le château serait hanté !

    Baptisé à l’origine “Cathédrale de Cristal” pour ce spectacle naturel sublime, le Gouffre de Proumeyssac s’est transformé en 2025 en “Cathédrale de lumière”. À votre arrivée, une mise en scène son et lumière vous plonge en effet dans une ambiance immersive et révèle pour vous les détails cachés du gouffre. Votre guide prend ensuite le relais pour vous raconter sa première exploration en 1907, vous présenter des anecdotes insolites ou encore vous raconter les légendes qui entourent le site depuis le XVIIIᵉ siècle. De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

      Une vie dans les falaises à La Roque Saint-Christophe

      À quelques minutes du mystérieux château-falaise, prolongez votre exploration troglodytique avec la Roque Saint-Christophe ! 1 kilomètre de long, 80 mètres de haut, 55 000 ans d’occupation humaine… Les chiffres en disent long sur ce site incontournable du Périgord. En une seule visite, découvrez le quotidien de nos ancêtres Le Peuple des falaises, dans les cavités qu’ils avaient jadis investies, assistez à une démonstration d’un engin de levage du Moyen Âge et apprenez comment vivaient nos ancêtres dans la falaise : 55000 ans d’histoire de l’humanité. Au passage, on pense à la photo souvenir sur la terrasse, pour un selfie sur fond de Vallée de la Vézère saisissant. Une image qui restera gravée dans votre mémoire !
      Aujourd’hui, il est possible de découvrir la cavité au rythme d’une nouvelle nacelle inédite qui s’enfonce dans ses profondeurs. Son plancher tournant vous permet même de découvrir le gouffre à 360°, reproduisant ainsi l’effet de la première nacelle qui tournait aléatoirement sur elle-même durant la descente. Un moyen unique de découvrir le Gouffre de Proumeyssac dans toute sa splendeur !

        Jour 7 : Château classique et art signé Mère Nature

        C’est déjà la fin de votre voyage… Heureusement, pour conclure votre aventure en Dordogne en beauté, le Périgord n’a pas fait les choses à moitié ! Aujourd’hui, il est possible de découvrir la cavité au rythme d’une nouvelle nacelle inédite qui s’enfonce dans ses profondeurs. Son plancher tournant vous permet même de découvrir le gouffre à 360°, reproduisant ainsi l’effet de la première nacelle qui tournait aléatoirement sur elle-même durant la descente. Un moyen unique de découvrir le Gouffre de Proumeyssac dans toute sa splendeur !

          Un classique de la Dordogne

          Avec ses toits en forme de dôme, ses pièces décorées avec soin et ses jardins remarquables, le Château de Hautefort a de quoi faire concurrence aux plus beaux châteaux de la Loire ! Parcourez les salles meublées de l’unique château classique du Périgord, découvrez les appartements du marquis, écoutez les conversations qui ont fait entrer Hautefort au cœur de l’histoire de France et revivez cette terrible nuit de 1968 où un incendie ravagea les lieux ! Pour souffler, offrez-vous ensuite une balade dans les jardins à la française. À moins que vous n’optiez pour une flânerie dans le parc à l’anglaise, entre ses arbres remarquables et ses coins d’ombre paisibles. On n’est pas bien, là ?

            Mêler art et nature à la Grotte de Villars

            Votre périple se termine par les beautés du Périgord vert. À quelques minutes du village de Brantôme, laissez-vous happer par les pépites discrètes de la Grotte de Villars. Quelles sont-elles ? Eh bien, des concrétions naturelles en pagaille et… des peintures rupestres ! Seule grotte de Dordogne à avoir la chance de présenter ces deux facettes, Villars est un trésor à découvrir pour terminer votre aventure périgourdine. Admirez ses stalactites et stalagmites, laissez-vous bercer par les anecdotes de votre guide et découvrez la couleur bleue particulière de la “rotonde des chevaux” ou encore la scène du bison et de l’homme, rare représentation humaine de la Préhistoire. Un lieu unique, où art et nature vont de pair !

              Des questions fréquentes avant un road trip pour visiter la Dordogne

              Vous avez un peu plus d’une semaine à consacrer au Périgord ? Celle-ci vous le rend bien ! 

              Voici quelques autres sites incontournables que vous pourrez facilement ajouter à votre itinéraire et visiter la Dordogne en profondeur : 

              • Le Château de Beynac, entre Sarlat et le Château de Castelnaud ; ● La Grotte de Lascaux IV à Montignac-Lascaux, un site préhistorique phare de la Dordogne ; 
              • La Grotte de Rouffignac, près de La Roque Saint-Christophe, pour ses figures animales préhistoriques ; 

              La Grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies, pour ses peintures rupestres originales.

              Les villes et villages au charme authentique, ce n’est pas ce qui manque en Dordogne ! Voici quelques immanquables à explorer lors de votre visite de la Dordogne : 

              • La ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir, pour ses ruelles médiévales et sa gastronomie délicieuse ; 
              • La bastide de Domme, pour ses ruelles médiévales et la grotte située sous la ville ; ● Le village de Belvès, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, pour son côté cité médiévale perchée et ses rues pavées ; 
              • Le village de Saint-Amand-de-Coly, également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, pour son abbatiale considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord ; 
              • Le village de Saint-Jean-de-Côle, aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France, pour son château et son église romano-byzantine ; 

              La ville de Périgueux, pour sa cathédrale Saint-Front classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

              La Dordogne est une région connue pour être une place forte de la Préhistoire ! Cavités habitées et grottes ornées y sont légion. Le Périgord accueille de plus un vaste périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, intitulé “Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère”. Il comprend 25 grottes ornées et des gisements paléolithiques, tous situés entre Montignac-Lascaux et Les Eyzies. C’est donc LE lieu de Dordogne à explorer pour faire le plein de sites datant de la Préhistoire !