Une nature préservée, des villages classés parmi les plus beaux de France, des sites patrimoniaux remarquables… Il n’y a pas à dire, le Périgord est la destination idéale pour un séjour en famille ou encore une escapade en duo.
Mais entre ses châteaux, des grottes et ses sites troglodytiques, il n’est pas toujours facile de savoir quels sites placer sur son itinéraire ! Heureusement, Visites en Périgord est là pour vous aider. Créée en 1989, notre association rassemble les lieux les plus visités de la Dordogne, pour vous aider à concevoir le séjour qui vous convient le mieux.
Vous hésitez ? Suivez le guide et concevez votre week-end en Dordogne demi-journée par demi-journée. C’est parti pour un séjour au fil de vos envies dans le Périgord !
Votre séjour dans le Périgord commence tout en douceur. Se prélasser tranquillement au rythme de la Dordogne, retrouver les bonheurs simples de l’enfance dans un village insolite ou vous mettre au vert avec vue sur le Périgord… Faites votre choix pour une matinée où l’instant présent devient votre seul domaine.
Partez pour une croisière historique au départ de La Roque-Gageac, Plus Beau Village de France situé au cœur du Périgord Noir. Situées à 20 minutes de Sarlat, les Gabares Norbert vous embarquent à bord de répliques de gabares du XIXᵉ siècles et vous invitent à vous prélasser tout en écoutant les anecdotes de votre guide.
Au fil de la Dordogne, admirez les fleurons du patrimoine périgourdin : le château de Castelnaud, les jardins de Marqueyssac, les falaises des Pendoilles… Une balade idéale pour débuter un week-end romantique !
Si vous n’avez pas le pied marin, une autre belle option pour démarrer votre séjour reste de vous immerger dans les traditions du XXᵉ siècle périgourdin. Et ça tombe bien, car à mi-chemin entre Sarlat, Bergerac et Périgueux, au cœur du Périgord Noir, se trouve le Parc du Bournat et son village figé au début du siècle dernier. Rassurez-vous : il y a quand même d’la vie au Bournat ! Artisans occupés à reproduire des gestes séculaires, ferme typique du Périgord de 1900, fête foraine d’époque et bal dansant au son de l’accordéon… Vous aurez de quoi vous offrir une belle sortie en famille dans une ambiance authentique !
Envie d’un peu de verdure ? Pour concilier nature et patrimoine en ce début de week-end en Dordogne, vous pouvez opter pour les splendides Jardins de Marqueyssac, à deux pas de Sarlat. Suspendus sur leur éperon rocheux, ils offrent ni plus ni moins qu’un des plus beaux panoramas du Périgord ! Plus Beaux Villages de France, vue sur la rivière Dordogne et sur le Château de Castelnaud… C’est le sport parfait pour se reposer après avoir parcouru les 6 kilomètres de promenade entre les buissons de buis taillés à la main. Eh oui, on voit la vie en vert dans le Périgord Noir !
Un repas dans la pure tradition du Périgord plus tard, il est temps de suivre votre guide pour une visite royale ! Le Périgord, pays des 1001 châteaux, est, en effet, une région idéale pour explorer les beautés cachées d’un domaine. Prêt à vivre la vie de château pendant votre séjour dans le Périgord ?
Il y a des lieux que la magie ne quitte jamais. C’est, par exemple, le cas du Château des Milandes, domaine dont tomba amoureuse la célèbre danseuse Joséphine Baker en 1947 !
Grande artiste de la scène, mais aussi militante et résistante héroïque, venez découvrir la vie palpitante de cette star dans les couloirs qui ont vu naître et vivre sa fabuleuse “tribu Arc-en-Ciel”. Au passage, ne manquez pas d’admirer l’architecture Renaissance du château, les jardins remarquables du domaine et la présentation des rapaces, le tout sur fond de nature de Dordogne. Qu’on est bien, là !
Seul château classique du Périgord, le Château de Hautefort a de quoi rivaliser avec les beautés de Versailles et des châteaux de la Loire ! Commencez par suivre votre guide à travers les salles richement décorées de meubles d’une rare qualité. Parcourez les appartements du marquis, apprenez-en plus sur la visite de Colbert au château ou revivez cette effroyable nuit de 1968 où le domaine fut victime d’un incendie ! Besoin de vous remettre de vos émotions ? Optez ensuite pour une balade dans les jardins à la française ou dans le parc à l’anglaise pour vous offrir un bon bol de nature périgourdine. On aurait presque envie de rester là pour la nuit !
Envie d’un retour dans le temps médiéval ? Rien de plus facile ! Dans le Périgord Noir, prenez la direction de l’ouest au départ de Sarlat. Roulez quelques minutes, croisez les Gabares Norbert à votre passage par La Roque-Gageac, puis mettez le cap sur le Château de Castelnaud. Balade sur les remparts, exploration du Musée de la Guerre au Moyen Âge, démonstration de tir avec une réplique d’une arme de jet d’époque et visite d’un jardin d’inspiration médiévale… Diantre ! On dirait bien que vous venez de mettre les pieds dans une véritable capsule temporelle…
La nature du Périgord vaut assurément le coup d’œil, que ce soit sur Terre… ou bien en dessous ! Pour cette deuxième journée de week-end en Dordogne, mettez le cap sur les souterrains de la région, aussi riches que sa surface. Prêt ? Nous descendons dans les entrailles de la Dordogne.
À deux pas du célèbre village de Brantôme, le Périgord Vert cache une pépite qui pourrait facilement passer inaperçue. La Grotte de Villars, aussi discrète que magnifique, vaut pourtant le coup d’œil. Pourquoi ? Parce qu’elle est la seule grotte de Dordogne à présenter à la fois des concrétions naturelles et des peintures préhistoriques ! Accompagné d’un guide expérimenté, descendez dans ses galeries et admirez les sculptures forgées par Mère Nature à force de patience avant de vous laisser surprendre par la belle “rotonde des chevaux”, rendue bleue par une fine couche de calcite, ou encore la scène “du bison et de l’homme”, rare représentation humaine de l’art préhistorique. Impressionnant, non ?
Les stalactites et stalagmites vous semblent trop classiques ? Levez les yeux vers les étoiles dans les sous-sols du Périgord ! Eh oui, car la Grotte de Maxange vous réserve une escapade digne de n’importe quelle nuit d’astronomie. Ici, des excentriques, des formations rares qu’on ne peut observer que dans quelques grottes à travers le monde, se concentrent sur une longueur de 100 mètres, faisant de la Grotte de Maxange l’une des plus étonnante de France. Suivez votre guide à travers les différentes galeries et laissez-vous conter l’histoire de ces concrétions qui paraissent défier les lois de la gravité. Idéal pour en prendre plein la vue pendant votre week-end en Dordogne !
À une trentaine de kilomètres de Sarlat, dans le Périgord Noir, se trouve une étrange cavité, jadis source de bien des légendes ! Si le Gouffre de Proumeyssac a longtemps alimenté l’imagination des habitants, la peur a depuis laissé place à l’émerveillement. Cette cavité de 50 mètres de profondeur, la plus grande aménagée de Dordogne, est en effet surnommée la “Cathédrale de Cristal” en raison de la qualité de ses concrétions. Mais depuis quelque temps, elle porte également le surnom de “Cathédrale de Lumière” pour le tout nouveau show immersif qui vous attend à votre arrivée dans le gouffre ! Sous vos yeux, sons et lumières se synchronisent pour vous conter l’histoire de sa création. Il ne vous restera plus qu’à compléter tout ça avec une visite accompagnée d’un guide et vous serez sûr de repartir plus fasciné que jamais par les secrets du Périgord !
Après les souterrains, et si on prenait de la hauteur pour conclure ce week-end en Dordogne ? Le Périgord, c’est aussi une terre troglodytique inspirante à explorer. Eh oui, car la région a vu ses falaises occupées de la Préhistoire jusqu’en… 1966 ! Idéal pour s’offrir une belle escapade à parfait mi-chemin entre histoire et nature.
80 mètres de haut, 1 kilomètre de long et 55 000 ans d’occupation humaine… Voilà ce qui vous attend sur la falaise de La Roque Saint-Christophe ! Situé à quelques minutes de Sarlat, ce lieu est un incontournable du Périgord à explorer pendant un week-end en Dordogne. Commencez par remonter à la Préhistoire en parcourant les terrasses et cavités investies par nos ancêtres, poursuivez votre voyage au Moyen Âge grâce à une démonstration de machines de levage, puis découvrez le mode de vie troglodytique sur une falaise à plus de 40 mètres de hauteur. Pour conclure votre séjour en beauté, ne manquez pas de vous offrir une photo souvenir face au panorama sur la Vallée de la Vézère. Impressionnant, ce voyage dans le temps périgourdin !
Le site de La Roque Saint-Christophe vous a fasciné ? Alors, vous apprécierez forcément les Grottes du Roc de Cazelle ! Également situé tout près de Sarlat dans la Vallée de la Vézère, le site vous raconte 20 000 ans d’histoire en une seule visite ! Vous débutez votre exploration par une rencontre stupéfiante avec des répliques d’hommes et d’animaux préhistoriques, avant de découvrir les falaises du site, transformées en château fort durant le Moyen Âge. Enfin, découvrez la maison d’Hyppolite et Céleste, les derniers habitants du site, partis en 1966. Curieux d’en savoir plus ? En été, des animations gratuites vous permettent de découvrir les gestes de nos ancêtres. Allumage du feu, taille de silex et art pariétal… Plongez dans le quotidien de la Préhistoire en Périgord !
Une belle demeure troglodytique et des terrasses avec un panorama à couper le souffle sur la Vallée de la Vézère… La Maison Forte de Reignac cache encore bien des mystères, à tel point que certains la croient même hantée. Pour mettre un peu de frissons dans votre fin de week-end, osez faire un tour dans ses salles troglodytiques très bien préservées, admirez son mobilier Renaissance en parfait état et laissez-vous surprendre par son musée préhistorique fascinant.
Ensuite, ne manquez pas de grimper dans ses terrasses supérieures pour admirer la vue sur la nature environnante depuis les fortifications installées dans la falaise. Seul lieu de ce genre à être ouvert à la visite en France, cet incroyable château-falaise a de quoi surprendre les plus courageux pendant un week-end en Dordogne !
Envie d’un week-end en duo ? Entre ses villages authentiques et ses sites à la nature préservée, le Périgord est une destination de choix pour un séjour main dans la main.
Voici quelques idées de visites à programmer pour un week-end romantique :
Vous êtes de sortie avec toute la tribu ? La Dordogne sait allier le ludique à l’agréable pendant votre séjour !
Voici quelques sites où programmer une visite en famille pendant votre week-end en Dordogne :
Qui dit week-end, dit nuit, dit hébergement ! Et là aussi, le Périgord à l’embarras du choix pour vous aider à choisir votre nid douillet parfait.
Pour les amoureux en quête d’un lieu romantique, vous pouvez opter pour une cabane insolite avec spa à deux pas de Sarlat. Installés dans la forêt de Dordogne, vous pourrez ainsi profiter de toute votre intimité (et du spa de l’hébergement !) tout en étant situé tout proche de la plupart des grands sites du Périgord. Idéal pour allier dépaysement et visites historiques pendant votre week-end.
Vous êtes en famille ? Un camping ou un gîte installé tout près de la capitale du Périgord Noir sera idéal pour vous offrir un séjour sans stress. Alternez entre moments en famille dans votre hébergement et les principaux sites de la région pour repartir avec des souvenirs de la Dordogne plein la tête !
Votre week-end en Dordogne est déjà fini ? Prolongez votre séjour historique dans le Périgord !
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |