Maison Forte de Reignac

Construit sous les escarpements, ce château- falaise surgit du roc dans lequel il est inséré et dissimule de vastes abris sous roche qui connurent de fondamentales étapes de notre civilisation depuis plus de 20 000 ans.

Infiniment plus grand que l’on ne peut le soupçonner vu de l’extérieur, la façade cache d’impressionnantes salles souterraines et aériennes, grande salle d’honneur, salle d’armes, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de basse-fosse (oubliettes), cave.

Outre sa protection naturelle, cette fortification présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, bouches à feu, meurtrières. 

D’un exceptionnel intérêt historique et jalousement fermée au public, La Maison Forte de Reignac a été ouverte à la visite en avril 2006. 

Dans ce haut lieu de notre patrimoine sont présentés des objets authentiques d’époque préhistorique découverts sur place.

Conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, il est en France le seul monument de ce type «Château falaise» totalement intact. 

 

Exposition internationale sur le thème de ”La Torture et de la Peine de Mort du Moyen Âge à aujourd’hui”.

Cette exposition de renommée internationale est soutenue par des institutions humanitaires.
Après avoir été présentée à Mexico, San Francisco, Tokyo, Madrid, Florence ... elle est dévoilée dans un nouvel espace de la Maison Forte de Reignac. Cette collection de plus de soixante authentiques instruments de torture, d’exécution capitale ainsi que de gravures et tableaux d’époque, offre une synthèse visuelle de la terrible histoire des horreurs et de la cruauté humaine. Si les instruments exposés, comme tel appartiennent au passé, d’autres plus diaboliques et plus sophistiqués sont créés et employés de nos jours.
L’objectif de l’exposition est de sensibiliser le public à la pratique de la torture aujourd’hui dans le monde.

L’exposition est facultative et sans supplément de prix.

LA MAISON FORTE DE REIGNAC
24620 Tursac
Tél. 05 53 50 69 54 - Fax 05 53 50 67 28
info@maison-forte-reignac.com
www.maison-forte-reignac.com

 

> VISITE LIBRE

Ouvert tous les jours de février au 30 novembre & vac. Noël
Vacances de février, mois de mars, octobre, novembre, vacances de Noël: 10h à 18h
Avril, mai, juin, septembre : 10h à 19h
Juillet, août : 10h à 20h