Le Bournat

Découvrez un village périgourdin… en 1900 !
Ici, le temps est suspendu, mais la vie est loin d’être figée. Partez à la rencontre des villageois du Bournat en arpentant les ruelles de ce village reconstitué avec d’authentiques pierres du Périgord.
Visitez l’école, amusez-vous sur les manèges de la fête foraine d’époque, embarquez à la découverte des marais, découvrez les animaux de la ferme ou rencontrez les artisans qui vous feront découvrir les métiers d’autrefois. Montez dans le moulin puis dégustez le bon pain cuit sur place.  Goûtez les légumes de notre potager et les produits du terroir au restaurant « chez Paul ».
Une balade champêtre pleine de découvertes et de fête en famille dans un parc de loisirs unique : tout est fait pour vous faire vivre la joie et la chaleur d’une journée en « douce France ».
Bon voyage dans le temps ! 

Nocturne : tous les mercredis d’été, du 22 juillet au 30 août inclus, la nuit au Bournat est magique, les lumières mettent en relief le site, l’ambiance est festive….

 

> LES MANÈGES
L’accès aux manèges anciens et jeux forains traditionnels
Fait les délices de toute la famille et est gratuit.

> LES ATELIERS
Pour retrouver ou expérimenter des gestes oubliés, Le Bournat propose sous la direction d’animateurs spécialisés différents ateliers pratiques :
Ateliers : écriture – sculpteur sur bois au couteau– tressage de blé

> LES ANIMATIONS
Tout au long de la journée vous allez rencontrer, à travers le village, des personnages burlesques inspirés des films du début du XXème siècle …pour vous faire revivre histoires et légendes d’autrefois et vous amuser. Vous croiserez aussi, notre bergère avec son chien pratiquant le guidage de troupeau.

> LES SOIREES D'ETE
Nocturnes tous les mercredis d’été. La nuit Le Bournat est magique, les lumières mettent le site en relief, les fanfares jouent, la fête foraine bat son plein et toujours : les artisans, le restaurant « Chez Paul » et tous les manèges.
NOCTURNE tous les mercredis du 12 juillet au 30 août inclus.

LE BOURNAT
191 Allée Paul Jean Souriau
24260 Le Bugue sur Vézère
Tél. 05 53 08 41 99 / Fax 05 53 08 42 01
infos@lebournat.fr
www.lebournat.fr


> LES ARTISANS
Un des attraits les plus remarquables du village, est le nombre d'artisans qui y travaillent et font revivre sous vos yeux de nombreux métiers devenus très rares. Leur convivialité vous étonnera. Certains d’entre eux ont prévu d’animer des ateliers et de vous transmettre leur savoir-faire.

Le Boulanger, 
dans son fournil de pierre, il vient spécialement pour faire cuire le pain sous vos yeux. Dégustation assurée.

Le tressage de blé,
de fines tiges s'élancent, s'entrelacent… des sujets et bibelots se construisent entre ses mains habiles. Et maintenant, à vous de faire !

Le Maréchal-Ferrant, 
il n'a pas son pareil pour réaliser, en un tour de main, clous à l 'ancienne et fers-à-cheval porte-bonheur.

Le Coutellier, 
peut créer des décors sur le dos du couteau ou de la lame…. les décors forts appréciés de nos grands-parents feront de vos couteaux des pièces uniques.

La Potière, 
de ses mains jaillissent progressivement des pichets, des vases, des jarres, qu'elle décore ensuite avec talent. C’est avec elle que vous apprendrez à modeler si le cœur vous en dit.

La Fileuse de verre 
Et bien d'autres encore...

• En période estivale, les ateliers ont lieu suivant un planning quotidien. Il est conseillé de s’informer auprès de l'accueil. 

Ouverture du 28 mars au 30 septembre 2017
Avril - Mai - Juin - Septembre : de 10 h à 18 h
Juillet - Août : 10h - 19h
Nocturne du 22 juillet au 30 août : 10h - 00h