Gouffre de Proumeyssac

Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles.

Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l'originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.

La densité et la variété des cristallisations qui ornent les parois de cette immense voûte souterraine qu’on embrasse d’un seul regard, offrent un réel intérêt géologique.

Avec une nouvelle mise en lumière créée pour le 3ème millénaire et grâce à d’importants aménagements, le Gouffre de Proumeyssac dévoile de nouveaux charmes. La nouvelle visite, en s’appuyant sur une nouvelle technologie de pointe répond aux multiples attentes du public.

> AUTOUR DU GOUFFRE ...
A l’extérieur, plusieurs aménagements ont été conçus pour satisfaire davantage le visiteur. Toutes les installations autour du Gouffre sont faciles d’accès et gratuites.

• L'Espace géologique
Aménagé pour faciliter la compréhension de nombreux phénomènes, il devient une halte incontournable pour petits et grands. Grâce à des panneaux illustrés et à un ruisseau artificiel, les visiteurs découvrent l'évolution des quatre grandes ères géologiques et la formation des cavernes.

• Parcours forestier
Sur le plateau qui abrite le gouffre, on retrouve les différentes essences d'arbres présentes en Périgord. Un système de panneautage vous les présente tout au long de la balade. Au bout du sentier, à 300m, vue sur la célèbre vallée de la Vézère jusqu'aux falaises des Eyzies.

• Aire de détente
Pour la détente, un parc a été aménagé dans le sous-bois (aire de jeux, aire de pique-nique) autour du vaste hall d'accueil où l'on trouve le bar et la boutique souvenir. Tout ici a été conçu pour le bien-être et le plaisir de tous.

• Parking
Un parking aménagé vous attend aux abords immédiat du gouffre. De grande capacité, il vous évitera tout effort inutile pour rejoindre le gouffre. Spécialement étudié cars et groupes.

 

 

 

VISITE THÉATRALISÉE EN JUILLET/AOÛT
«La visite en 1907 par Norbert Champignon»
Les fabuleuses légendes, l’histoire du gouffre depuis la découverte sans oublier la formation géologique... le tout avec beaucoup d’humour. Un moment à partager pour petits et grands.
A 19h, les mardis et jeudis en juillet août. Durée 1h.
Réservation obligatoire au 05 53 07 85 85.

SPECTACLE DE L'ÉTÉ : Musique

ANIMATIONS LUDO PARC
Vacances de Printemps et Juillet/Août
La formation du gouffre avec le "Professeur Géopôle"
... De la formation du sol calcaire aux stalactites ...

LE PÈRE NOËL AU GOUFFRE DE PROUMEYSSAC
Du 26 au 31 décembre.
Réservation obligatoire.

GOUFFRE DE PROUMEYSSAC
BP 7 - 24260 Le Bugue sur Vézère
Tél. : 05 53 07 27 47 - Fax : 05 53 54 75 03
proumeyssac@perigord.com
www.gouffre-proumeyssac.com


> LA VISITE TRADITIONNELLE
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles.
Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l'originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.

> LA DESCENTE EN NACELLE
Avant le creusement du tunnel d'accès, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l'aide d'une nacelle actionnée par un cheval.
Récemment, ce système initial de descente a été remis en service. Il permet aujourd'hui, à ceux qui le désirent, de faire une visite hors du commun, comme au début du siècle. Émotions garanties ! (max 11 pers.)

> LE PARC LUDO-PÉDAGOGIQUE
Le parc réservé à nos visiteurs s’agrandit avec une nouvelle zone ludo-pédagogique et un espace muséographique. Des stations ludiques permettront à toute la famille de faire des expériences géologiques, de remonter le temps ou de s’initier à la spéléologie, grâce à une aire de jeux spécifique.

> L'ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE
La vocation du nouveau musée est de plonger le visiteur dans un univers souterrain, grâce à un décor de grotte.
Ceci lui permettra de voyager dans le temps depuis les légendes du Gouffre de Proumeyssac au XVIIIème siècle, en passant par l’histoire de sa découverte et de sa mise en visite jusqu’à nos jours..

IMPORTANT ! En période de forte affluence (juill./août), il est fortement conseillé de réserver.

Réservation gratuite au 05 53 07 85 85 ou par internet : www.gouffre-proumeyssac.com

Ouvert toute l'année sauf janvier - restauration rapide du 1/04 au 15/09.

Février, novembre, décembre : 14h à 17h
Mars, 16 au 30 septembre, octobre : 9h30 à 12h 14h à 17h30
Avril, mai, juin, 1 au 15 septembre: 9h30 à 18h
Juillet, août : 9h à 19h