Chateau de Hautefort

Le domaine de Hautefort est unique au royaume des 1001 châteaux! A l’origine, Hautefort est une forteresse médiévale, qui subit plusieurs sièges dont celui de Richard Cœur de Lion en 1183 
Bertran de Born, le célèbre guerrier-troubadour, la relève de ses ruines. Le château abandonne progressivement son appareil défensif au 17ème siècle pour se transformer en château de plaisance. Les marquis de Hautefort, dont l’ascension sociale est fulgurante, souhaitent un château qui reflète leur puissance et leur rang.
Rare témoignage de l’architecture classique en Périgord, le château est aujourd’hui une demeure meublée et décorée dans le respect des modes des 17ème et 18ème siècles. L'époque du Roi Soleil est mise à l’honneur lors des visites nocturnes de l’été.

Bien que les documents d’archive confirment l’existence de jardins au 17ème siècle, le véritable concepteur des jardins de Hautefort est le Comte de Choulot, un des paysagistes les plus connus du 19ème siècle. 
En 1853, le baron Maxence de Damas lui demande une réfection complète des jardins. Il conçoit les parterres fleuris sur les terrasses entourant le château, et le parc composé d’un réseau d'allées serpentant au milieu de bois replantés d'essences locales. Profitant de la situation dominante du jardin, le projet prévoit de larges ouvertures sur le paysage environnant. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le buis est introduit dans les jardins à l’initiative du baron et de la baronne de Bastard. Les parterres de Choulot, initialement composés de gazon et de fleurs disparaissent pour laisser place aux broderies et à l’art topiaire.

 

 

Avril à octobre 2017 : visite interactive d'un vrai décor et plateau de cinéma! Exposition "50 ans de cinéma à Hautefort".

17 avril 2017 : chasse au trésor dans les jardins du château. Accueil à 14h et début de l’animation à 15h.

2, 3 et 4 juin 2017 : Rendez-vous au jardin, en compagnie des jardiniers du château. Animation au potager, démonstration de taille de buis, visite guidée avec le chef-jardinier.

Juillet et aout 2017 : ateliers créatifs pour les enfants (45 mn), les mercredis dès 14h30 jusqu’à 18h.
"La nuit, au château…", visites guidées nocturnes du château tous les mercredis du 5 juillet au 30 août . Billetterie de 21h à 22h.
Cinéma en plein air, 10 juillet et 7 août à 22h.

Septembre 2017 : Journées européennes du patrimoine. Commentaires historiques costumés.

 

Pour l’ensemble des animations, merci de vous renseigner ou de vous inscrire au 05 53 50 51 23.

CHÂTEAU DE HAUTEFORT

Le Bourg 24390 Hautefort

Tél. 05 53 50 51 23 - Fax 05 53 51 67 37
contact@chateau-hautefort.com
www.chateau-hautefort.com

 

 


> VISITE LIBRE
Un circuit de visite libre avec des cartels informatifs dans chaque salle du château. Des documents de visites, traduits en plusieurs langues, sont remis aux visiteurs à la billetterie.
Une film historique d’introduction à la visite dans une salle de vidéo projection.

> VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU
Des visites guidées en français et en anglais sont proposées aux groupes de 20 personnes minimum. Réservation obligatoire.

Commentaires historiques pour les individuels en été.

> VISITE GUIDÉE DES JARDINS
Le chef jardinier propose des visites guidées des jardins aux écoles, aux associations de jardins, aux sociétés d’horticulture… 20 personnes minimum par groupe. Réservation obligatoire. 

> VISITES NOCTURNES THÉÂTRALISÉES
"La nuit, au château...", en compagnie du Marquis Jacques François et de ses soeurs, les mercredis de juillet et août. Billetterie de 21h à 22h.

Mars / 1er au 11 Novembre. : week-ends et jours fériés de 14h à 18h

Avril et Mai : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Juin, Juillet et Août : tous les jours de 9h30 à 19h

Juillet et Août : nocturnes les mercredis - Billetterie de 21h à 22h
Septembre : tous les jours de 10h à 18h

Octobre : tous les jours de 14h à 18h



Les groupes de 20 personnes minimum sont également accueillis pendant la fermeture annuelle sur rendez-vous (sauf vacances scolaires de Noël).